Accueil > Les Actualités
Traduire   -Translate-to-English Traduction-en-espagnol  Traduction-en-allemand  Traduction-en-italien {id_article}

puce Jeudi 11 mai 2017 à 20h - Soirée ciné-dèbat « Qu’est qu’on attend ? »

En partenariat avec EMERAUDE CINEMAS à Châteaubriant, le Conseil de Développement vous propose la diffusion du film de Marie-Monique ROBIN « Qu’est ce qu’on attend ? » le jeudi 11 mai à 20h au cinéma à Châteaubriant.

Bande annonce

Synopsis
A l’initiative de son maire Jean-Claude Mensch, Ungersheim, petite ville d’Alsace de 2 200 habitants, s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Pour la mettre en oeuvre, la municipalité a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIe siècle ». Celui-ci englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, le travail, l’argent , l’habitat   et l’école.
Ces initiatives visent à développer l’autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables...

C’est quoi les transitions ?
"Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir(...)"
Pour en savoir plus

Pourquoi ce choix de film ?
Après son travail sur « les pratiques collaboratives » depuis fin 2015, le Conseil de Développement a souhaité orienter une de ses missions, dans la promotion de toutes les forme de citoyenneté sur le territoire, pour valoriser la richesse des initiatives locales et participer ainsi à accompagner les transitions.

Ce film documentaire permet d’éclairer le sujet et d’échanger autour des enjeux et initiatives locales.

Venez nombreux partager et échanger sur ce thème des Transitions !

Pour prolonger les échanges, un pot organisé par BIOCOOP Biosphère de Châteaubriant clôturera la soirée.

Entrée 5 €

 

Partenaires

Pays de Chateaubriant
communauté de communes de Chateaubriant
Communauté de Communes
du Castelbriantais
communauté de commune de Derval

Communauté de Communes de Nozay
Communauté de Communes
de la Région de Nozay
conseil general 44
region pays de loire
feder